top of page

Quel est le rôle d’une doula ?

Le rôle de la doula est large et il existe presque autant de doulas que de besoins d’accompagnement ! Elle peut notamment accompagner les femmes et les personnes lors de leurs démarches de préconception, d’une interruption spontanée ou volontaire de grossesse, d’une grossesse, d’un enfantement, de la période postnatale ou lors de d’autres moments qui n’ont pas nécessairement de liens avec une grossesse. La doula peut également se spécialiser dans certains soins et services et, parfois même, émettre des reçus.

 

L’accompagnement d’une doula n’est pas d’ordre médical. Elle ne peut pas faire d’évaluation médicale, de diagnostic ou de prescription. 

 

Concrètement, la doula s’adapte aux besoins et à la réalité des femmes et des personnes qu’elle accompagne. Elle peut notamment offrir de l’information juste, vulgariser des concepts et offrir un soutien émotionnel et logistique. Elle peut également créer un espace de réflexion, favoriser l’émergence de valeurs et de souhaits ainsi que nommer les droits entourant le projet de la personne. Le respect des choix de la personne est au cœur du travail de la doula. 

Quelle est la différence entre une sage-femme et une doula ?

Il y a plusieurs aspects qui différencient ces deux emplois.


La sage-femme est une professionnelle de la santé formée pour être entièrement responsable des soins et des services durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale pour la mère et le nouveau-né, et ce, jusqu’à 6 semaines après la naissance.  La sage-femme effectue les examens cliniques nécessaires et peut prescrire les échographies, les tests de dépistage prénatal ainsi que différentes analyses de laboratoire. Son approche est axée sur la normalité de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale. La pratique sage-femme allie art et science.

​

Une doula n'est pas une sage-femme. Elle ne remplace pas la sage-femme ou tout autre professionnel de la santé pour un suivi ou pour l’accouchement. Bien qu'elles ne soient pas des professionnelles de la santé, les doulas peuvent néanmoins offrir un large éventail de mesures de confort. Il n’y a pas de formation spécifique pour devenir doula, mais il en existe une variété. Les doulas peuvent notamment accompagner la femme et la personne qui enfante et apporter un soutien logistique et émotionnel lors de la période autour de la grossesse. Certaines doulas se spécialisent dans des soins et services spécifiques.

Quelle est la formation d'une doula ?

Il existe une variété de formations et d’écoles qui répondent aux besoins d’acquisition de connaissances des doulas. C’est une question intéressante à poser lors d’une rencontre d’approche.

J'aimerais avoir une doula, mais j'ai peur qu'elle prenne la place de mon ou ma conjoint·e

Lors de son accompagnement, la doula a à coeur de préserver et de respecter la bulle du couple ou de toute personne y faisant partie. Son rôle est de répondre aux besoins de la femme ou de la personne accompagnée ainsi que de sa famille, si désiré. Elle peut faciliter et adoucir l’expérience pour le ou la conjoint.e en prenant sa relève si la fatigue se fait ressentir ou si le besoin de sortir de la pièce est nécessaire par exemple.

J'aimerais une doula, mais sans la présence à l'accouchement, est-ce possible ?

Tout à fait. L’offre de service des doulas est diversifiée et s’adapte aux besoins de la femme ou de la personne. L’accompagnement, sans présence nécessaire à la naissance, peut être offert aux différents moments désirés par la femme ou la personne et ne se limite pas qu’à la question de l’enfantement.  La rencontre d’approche est un bon moment pour explorer cette question et il est également possible de revoir le choix au fil des rencontres suivantes.

J'aimerais une doula seulement pour l'accouchement, est-ce possible ?

Ce point est à discuter avec la doula qui va vous accompagner car il dépend de son offre et de sa façon de travailler. Il est possible d’adapter et d'alléger les rencontres prénatales en fonction de vos besoins. Il est suggéré de planifier au moins une rencontre avant la naissance afin que la doula puisse connaître vos besoins et vos souhaits de naissance et, ainsi, vous accompagner dans le respect de vos choix.

la doula accompagne-t-elle seulement à domicile ?

Non. La doula peut accompagner les naissances dans le lieu choisi par la femme ou la personne enceinte, c'est-à-dire en milieu hospitalier, en maison de naissance et à domicile. D’ailleurs, la directive du ministère de la Santé et des Services sociaux de février 2022 mentionne que, lors de l’enfantement, de la période postnatale ou d’une hospitalisation prolongée, la femme ou la personne enceinte et son unité familiale peuvent être accompagnées d’une personne significative (comme une doula).

bottom of page